Relevé de conclusions Directoire N°12 2019-2020

lundi 14 octobre 2019, par Administrateur

Composition du Directoire.

François Liot est remplacé par Jean Paul Peyrache, proviseur du lycée Fourcade.
Christophe Davoli remplace Jean Paul Carlan (lycée agricole).
Le DCIO de Cavaillon est systématiquement informé de l’ordre du jour

Calendrier de l’année :

Il est essentiel de respecter au plus près le calendrier académique.
Chacun est invité à en tenir compte afin de pouvoir participer aux instances.
Concernant la réunion du conseil pédagogique et au regard de la taille du réseau, il est décidé de faire une réunion plénière en début d’année et une autre en fin d’année. Entre temps, le groupes de travail se réuniront en conseil pédagogiques restreints selon leur propre calendrier qu’ils indiqueront clairement.
Un bilan d’étape des groupes de travail continuera à être fait à chaque directoire et l’information redistribuée vers tous les membres du réseau.

Dates retenues :

• Directoire N°13 : mardi 12 novembre à 14H au LP Gambetta Aix : cette date est hors calendrier réseau mais était indispensable pour finaliser le premier conseil pédagogique
  • Premier conseil pédagogique en plénière : Mardi 19 novembre 2019 de 14H à 17H au lycée Vauvenargues (pour mémoire, la réunion RH de proximité du Réseau aura lieu le même jour de 9H à 12H au lycée Vauvenargues). Attention, utilisez les parkings publics : Carnot, Rambot et Bellegarde sont les plus proches.
  • Rencontres “parcours de l’élève et orientation” : semaine du 20 janvier 2020 sur trois pôles (IEN IO, directeurs de CIO, M Laurent). Cette rencontre est destinée à travailler davantage le parcours de l’élève et ne s’adressera pas uniquement aux PP de troisième.
  • Directoire N°14 : vendredi 24 janvier à 9H au lycée Val de Durance Pertuis.
  • Ambassadeurs : mercredi 29 janvier.
  • Directoire N°15 : mardi 31 mars 9H LPO Zola Aix
  • Fête des Initiatives Citoyennes de Réseau : vendredi 3 avril sur trois pôles géographiques ( G Attali et P Gianati)
  • Deuxième Conseil Pédagogique en Plénière : Lundi 25 mai à 14H . Lieu à déterminer
  • Directoire N°16 : à fixer dans la semaine du 6 au 10 juillet 2020 (pourrait se dérouler dans une entreprise avec une visite)

Lecture commentée de la lettre de M le Recteur.

Rencontre prévue le 8 octobre entre les co coordonnateurs de Réseau et M le DAASEN pour bilan d’étape.
Elaboration des documents synthétiques demandés, à la fois pour les personnels et pour les élèves : appel à candidature pour constituer un groupe de rédaction (un message en ce sens sera envoyé à tous les membres du Directoire)
Politique de communication : invitation à utiliser le support TRIBU dans le cadre des groupes de travail. Rappel : existence du site de réseau que chacun est invité à alimenter. Chaque établissement est également invité à publier sur son site un lien permettant d’y accéder. http://www.reseau-saintevictoire.ac-aix-marseille.fr/spip/
M le Recteur recevra les co-coordonnateurs de Réseau dans le courant de l’année et des rencontres inter Réseaux seront seront également organisées.

Plan de Formation Réseau :

La formation ‘Éthique et déontologie’ est privilégiées sur le Réseau pour 2019 2020.
Le Réseau a droit à deux modules de deux jours pour 20 personnes.
Le choix est fait de décomposer un module en 2 X 1 jour , ce qui permettra à 40 personnes d’être formées sur ce thème. Les co -coordonnateurs organiseront cette formation avec Mme Belkamsa.

A ce propos, les membres du Directoire regrettent une fois de plus, que le nombre de jours de formation ne soient pas proportionnel à la taille du Réseau.

Un deuxième module sera proposé 1 jour X 20 personnes sur Qualinclus. Il concernera prioritairement les référents EBEP des établissement, les correspondant FOQUALE et le pôle ressource des circonscriptions.

La dernière journée sera réservée aux besoins de groupes de travail qui auront été préalablement validés en Directoire.

Habib Haddab indique qu’il souhaite reconduire une formation d’une journée pour les référents “Décrochage” des établissements.

FOQUALE

Poursuite des travaux engagés par le groupe en 2019 2020. FOQUALE est rattaché à l’axe II du projet de Réseau.
La question de l’absence de plateforme de rescolarisation sur Aix est posée ainsi que celle de la disparition progressive de la classe MODAC du LP Gambetta qui accueillait les EANA.
La question de la création d’UPE2A en lycée sur le Réseau est posée.

GROUPES DE TRAVAIL DES AXES.

Une question de fond en fil directeur des travaux : Comment le Conseil Pédagogique de réseau nourrit-il le Conseil Pédagogique d’établissement et réciproquement, pour le bénéfice réel des élèves du Réseau ?

Appel à candidature : nous manquons de collègues pour le copilotage et l’investissement dans les différents groupes de travail. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes intéressés par l’une des thématiques proposées au moment du premier conseil pédagogique.
Un outil commun sera proposé à tous les porteurs de projet dans les axes : fiche de travail permettant la recension des travaux et sa diffusion facilitée. Ce document est en lien sur ‘Projection’.

AXE 1

Apprendre à apprendre,
Isabelle Colombari

>>>Projections Axe 1<<<

AXE 2

Parcours de l’élève,
Magali Robaglia & Laurence Quénet

>>>Projections Axe 2 Évaluations Nationales<<<
>>>Projection Axe 2 Observations croisées<<<

Remarque : les porteurs de projet regrettent que les enseignants ne puissent suivre les travaux de façon continue et souhaitent que leur participation puisse être constante.

Nota : Création d’un nouveau groupe de travail pour les lycées porté par Elisabeth Portigliati, Jean Michel Malozon et Corinne Martin : “Évaluation en lycée” (E3C ; rôle du PP en lycée ; nouvelle organisation des conseils de classe)

AXE 3

Coopération et alliance, hétérogénéité et école inclusive, FICR, FOQUALE