1/ Tour de table
2/ Echanges informels sur les expériences d’observations croisées de chacun
- Echange 1er et 2d degré
- Organisation de rencontres, stages inter-cycles. Suite à ces diverses rencontres a émané le souhait d’observations croisées.
- De nombreuses méthodes sont transposables
- Ex : ilots bonifiés avec activités et ateliers tournants
- Remarque : pour permettre au 1er degré de participer aux observations croisées, il faudrait envisager de les inscrire dans le cadre des 108 heures.
- Dans un établissement, pour la 3ème année consécutive, ½ journée est banalisée en lycée pour permettre ce type de travail (observations)
- Autre expérience : observation d’une séquence de sciences physiques en CE2 ; travail avec des associations partenaires, notamment « Les p’tits débrouillards ».
3/ Présentation et validation de la grille d’observation et de l’outil de partage « Padlet »
Lien d’accès au Padlet : https://padlet.com/romainbourdel/utyyp7w96f0m
4 / Calendrier :
- Observations : du 1er décembre au 13 mars inclus
- Retour des grilles d’observation aux pilotes du groupe : 16 mars dernier délai
5/ Une journée de temps de formation :
- ½ j consacrée aux échanges sur les observations croisées effectuées
- ½ intervention d’un expert, pédagogue.
Plusieurs pistes sont lancées : M. SAUJAT, Mme BUCHETON, M. FAVRE,…