FOQUALE - CR Réunion du 18-10-2019

lundi 10 février 2020, par Administrateur

Présents :
B BARTIER IENIO - H HADDAB - J GIMENEZ - P COURAU - P HEINRICH - O COMTE - V ALBRECHT - P OLIVEAU - S ROBAGLIA ( Excusé) - S AUDEBEAU - P GIANATI (Excusé)

Le 1er Comité de pilotage du dispositif Foquale, s’est réuni vendredi 18/10/2019 au CIO d’ Aix en Provence. M Bartier IENIO nous a fait l’honneur d’être parmi nous pour ouvrir les travaux de l’année.

A l’ordre du jour deux points importants :
1) Travail sur les listes des sans solution suite au diagnostic territorial.
2) Installation du GPDS Réseau
Point annexe : Dispositif remobilisation

En Préambule, les statistiques réalisées par les CIO et la MLDS font apparaitre que la majorité du décrochage scolaire se produit en fin de 3ème (54% issu de collège) mais également dans les deux premières années du lycée professionnel.
Beaucoup d’élèves se retrouvent sans solution en fin de 3ème car ils ne souhaitent plus poursuivre dans le système scolaire et n’ont réalisé qu’un vœu sec d’apprentissage.
De façon similaire les collègues des lycées professionnels constatent une démotivation et souvent un abandon du lycée majoritairement en seconde ou en première Bac Pro ou CAP.
Un premier diagnostic territorial avait déjà été réalisé lors de la réunion de l’ensemble des coordonnateurs Foquale des Bouches du Rhône le 3 octobre 2019 au CIO de Martigues.
Pour notre réseau Sainte Victoire, 135 élèves (dont 19 de moins de 16 ans) sans solution d’affectation étaient dénombrés début septembre.
Après le travail effectué par les différentes instances (Division des élèves, MLDS, CIO…) il restait 19 élèves de moins de 16 ans, sans solution au 18 octobre.
Suite au croisement des différentes listes et informations lors notre séance, 11 de ces élèves restaient encore sans affectation, à l’issu du comité de pilotage.
Nous avons officiellement installé le GPDS réseau, qui va fonctionner au travers du réseau Sainte Victoire.
Pour rappel du protocole départemental, le GPDS réseau est une émanation de Foquale, il a pour fonction de suivre les situations complexes de rescolarisation.
Mode opératoire : travail sur les listes, travail en priorité sur les cas particuliers d’élèves de moins de 16 ans,
Possibilité de recevoir les familles avec l’élève, le référent décrochage des établissements pour trouver des solutions de rescolarisation ou de poursuite de formation.
Le GPDS réseau peut être sollicité par les établissements par l’intermédiaire d’une fiche saisine Foquale disponible sur le site Sainte Victoire, onglet Foquale et qui doit être renseignée et adressée aux deux référents Foquale.
5 à 6 GPDS réseau sont prévus pour cette année scolaire, ils seront posés entre chaque période de vacances. Nous avons pensé deux temps à chaque fois lors de ces rendez-vous :
Un premier temps de Pilotage et un deuxième temps de mise en œuvre du GPDS.

Point annexe :
En fin de séance nous avons évoqué rapidement le dispositif remobilisation, touchant les élèves de 4ème ayant au moins 14 ans et qui sont en perte de motivation scolaire.
Ce dispositif dont les modalités sont exposées sur le site Sainte Victoire, permet de faire découvrir les filières des lycées professionnels à ces élèves, tout en assurant un encadrement et une valorisation grâce à un livret de suivi.

Le prochain Comité de pilotage/GPDS est soumis à vos votes via un doodle pour retenir la date entre : le lundi 2, le mardi 3, le jeudi 5 et le vendredi 6 décembre à 14h au CIO d’ AIX.