FOQUALE - CR Réunion du 06-12-2019

lundi 10 février 2020, par Administrateur

Présents :
H HADDAB - J GIMENEZ - P COURAU - P HEINRICH - O COMTE (Excusée) - V ALBRECHT (Excusée) - P OLIVEAU - S ROBAGLIA (Excusé) - S AUDEBEAU - P GIANATI (Excusé)

TEMPS 1 : Réflexion partagée :

Il s’agit principalement, de poursuivre le travail de diagnostic engagé, notamment de préciser les niveaux de sortie des décrocheurs.

Le suivi engagé sur ces élèves a permis de préciser la situation de la plupart des 53 élèves concernés.
Le suivi des élèves repérés en décrochage en début d’année scolaire, doit être fiabilisé en permettant un repérage au fil de l’eau. D’où la création d’un fichier agrégeant les données RIO SIEI avec les signalements des Référents décrocheurs scolaires en cours d’année et des publics reçus en CIO ainsi que par la MLDS.
Si la priorité demeure les élèves issus des collèges, le suivi des élèves décrochant de LGT et de LP devra être abordé consécutivement.
Sur la base du diagnostic territorial de début d’année 25 élèves restent sans solution.

Dans un deuxième temps, nous avons abordé :
La question des outils, nécessaires au repérage et accompagnement des décrocheurs, notamment à destination des équipes pédagogiques (RDS, GPDS…) :
Fiches de signalement, créations d’un répertoire de partenaires, Tableau de suivi
proposé notamment par Samuel AUDEBEAU.
Il s’agit de pouvoir suivre les élèves aux niveaux local et territorial selon les mêmes modalités et de pouvoir transposer nos listes lorsque des relais de situations sont confirmés. En dernier lieu, nous avons évoqué la formation des Référents Décrocheurs Scolaires du 13 décembre.

TEMPS 2 : GPDS de Réseau

Les situations de 4 jeunes ont plus particulièrement été mises en commun.

• 2 situations d’élèves exclus : ces 2 élèves sont maintenant en DAQ ; ***
  • 1 élève sans solution depuis la rentrée 2019 était scolarisé en DAQ depuis la Toussaint mais en décrochait… Il est actuellement en terminale GA à Fourcade ;
  • Enfin, un élève n’ayant pas donné suite à son affectation en 2 pro MELEC a finalement été admis en 2 pro MEI à Vauvenargues.
  • Nous avons évoqué la possibilité de faire venir des élèves et des familles pour les GPDS réseau.

Dernière mise à jour : vendredi 9 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille