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Relevé de conclusions Directoire N°13 2019-2020

jeudi 13 février 2020, par Administrateur

Compte rendu du CAP du 17/01/20 sur les réseaux

Les co coordonnateurs indiquent que cette réunion du Conseil Académique Pédagogique dédiée aux échanges inter réseaux avec présence des coordonnateurs et des corps d’inspection a été très productive et intéressante. Pour mémoire, les thématiques retenues pour cette journée de travail l’ont été suite aux remontées de tous les réseaux.

Rappel des 4 thématiques abordées.
Lien vers les documents :

Conseil pédagogique du réseau

Bilan d’étape : Plusieurs chantiers sont en cours et des groupes de travail bien lancés. Lors du dernier conseil pédagogique, de nombreux enseignants ont participé aux travaux et ils sont volontaires pour y participer encore davantage.
Nous sommes cependant arrivés sur un ‘replat’ qui appelle un temps II dans notre démarche.

Les freins existent et ils sont identifiés :
Il est tout d’abord nécessaire d’étoffer les équipes de pilotes des groupes de travail, par l’implication de tous les corps concernés ou par leurs représentants.
Les réunions doivent pouvoir se baser, au fil de l’année, sur des groupes stables (enseignants compris) et produire des outils à réinvestir.

Le Directoire valide une nouvelle dynamisation de nos activités, notamment par une nouvelle organisation qui est proposée au paragraphe suivant. Cette organisation est synthétisée sous la forme d’un tableau d’objectifs.

Tableau d’objectifs

Vous en trouverez une version modifiable partagée ICI.
Il s’agit d’une proposition de tableau sous forme de contrat d’objectifs partagés par tous les acteurs du réseau Sainte Victoire.

Le schéma global du projet de réseau est décliné de façon plus synthétique et utilisable par tous, sous la forme d’un tableau reprenant les objectifs prioritaires du réseau pour l’année.

Ce tableau sera transmis à tous les établissements qui seront invités à s’y inscrire au regard des projets en cours ou à venir dans leur structure.Les établissements devenant ambassadeurs de leurs propres contributions.
Et chaque action doit pouvoir engendrer un plan d’action de nature à outiller les établissements.

Nous y apposerons en Directoire une forme de ‘label’ RSV ( que nous pouvons appeler ‘PrioRéseau’) pour des actions emblématiques portées à la fois en conseil pédagogique du Réseau Sainte Victoire et en conseil pédagogique des EPLE

Cette nouvelle déclinaison se veut modeste, mais l’objectif est ambitieux : il s’agit de la construction d’un outil à destination des établissements et des enseignants qui soit également un partage horizontal et transversal.

Chacun est invité à livrer ses propositions et à compléter le tableau avant le prochain directoire prévu le 31 mars 2020 au lycée Zola.

Présentation et lancement d’un groupe de travail ‘Diagnostic pédagogique’ piloté par M Rhéty, IA IPR EPS

Cf. PPT de présentation sur lien bleu ci-dessus.

Quelle culture construire autour de la notion de diagnostic pédagogique et comment fonder nos projets à partir de ce dernier ?

De quoi disposent les élèves pour pratiquer et apprendre ?
Quelle degré de sollicitation des ressources ?
Culture EPS : poser les conditions d’efficacité de l’enseignement

A partir de là, construire les éléments qui peuvent faire méthodologie en se posant la question de l’acuité du geste pédagogique.

Les évaluations cycle III F Dupin, IEN Gardanne

PPT sur lien en bleu

Fabienne Dupin présente un diaporama des évaluations 6°. Ce dernier évoque quelques pistes de travail dont il est utile de s’emparer dans les conseils école/collège des établissements.
Des pistes d’organisation pédagogiques sont à définir, notamment autour de la notion de compétence.

Quelle exploitation pour ces évaluations ? Elles sont à même de nous fournir un ‘portrait’ de l’élève et sont un outil de pilotage des CEC.

Quelles politiques réussies peuvent servir d’exemple ?
Un objectif est le travail sur les compétences qui peut aboutir à un glissement de leur traitement sur le cycle.
Des pistes de remédiation sont proposées sur Éduscol mais un ciblage est indispensable.

Véronique Albrecht fait le parallèle avec les tests de positionnement en LP

Comment investir la liaison cycle III et proposer des actions ciblées sur certaines compétences.(PFR)

ACCOMPAGNEMENT À L’ORIENTATION Formation à l’orientation des professeurs par Bruno Bartier, IEN-IIO.

Note du DASEN du 06 janvier 2020.

Vous trouverez le diaporama présenté par B Bartier ICI.

Comment positionner les actions En début d’année, nous avions convenu en directoire d’organiser une formation en direction des professeurs en janvier, sur 3 sites.

A partir des enquêtes PISA et autour du sentiment d’appartenance, comment construire une politique d’orientation en se basant sur le référentiel de compétences et de connaissances pour le parcours avenir.

Le plan de formation prévu en appui est conséquent.

L’orientation, proposition pour les LP par Véronique Albrecht.

Deux soirées délocalisées d’information aux familles des élèves de troisième sont programmées au mois de Mars . Ce dispositif a pour objectif de faciliter les rencontres avec les familles qui vivent loin d’Aix et n’ont pas forcément le réflexe de venir aux JPO des LP .
Ces deux soirées se dérouleront le 3 et le 5 Mars de 17h15 à 19h, respectivement au collège de Gréasque et au Collège Marcel Pagnol de Pertuis .
Les familles dont les élèves sont scolarisés dans d’autres établissements peuvent participer à cette réunion. Elle devront se signaler à l’équipe de direction de leur collège.
Les chefs d’établissement devront communiquer la liste des visiteurs au Principal qui accueille l’évènement afin de faciliter le contrôle des identités à l’entrée de la réunion.

  • Remarque :Cette réunion n’a pas été programmée à Aix car durant trois années consécutives , nous avons accueilli trois à six familles pour la totalité des établissements Aixois.

QUALINCLUS par Patrick Gianati

Information d’A Pinchon ICI.

AMBASSADEURS par Brigitte Canavese.

Cette année, des élèves de première ont été sollicités. Cela a clairement apporté une plus-value. Au rang des difficultés, il a été très difficile d’obtenir un retour des lycées dans un temps acceptable.

Plan de Formation Réseau : Linda Ben Jemma, remplace Nadia Belkamsa CIF du réseau

Lors du dernier directoire, nous avons opté pour la formation ‘Agir professionnel’ sur le Réseau, cette formation semble adaptée au public du RSV et permettrait une plus-value. Il s’agit notamment d’études de cas par un public multi catégoriel. Il est à noter que cette formation existe pour le niveau établissement également, ainsi une suite peut elle être envisagée localement si le besoin s’en fait sentir. Il est en cours de construction avec les formateurs.
La période retenue par le Directoire pour sa mise en œuvre est le mois d’avril.

Une autre formation précédemment évoquée est ‘Qualinclus’, sur les EBEP a été créée et est en attente d’inscriptions.

MISE EN PLACE D’UN GROUPE “BOÎTE À OUTILS ET ÉCHANGE DE PRATIQUES” (Rappel) Véronique Albrecht peut se charger du pilotage de ce groupe.

Chacun élabore des documents, protocoles, stratégies pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés.
Une mise en commun des outils que nous réalisons, un partage des pratiques permettra à chacun de gagner du temps et à tous de réfléchir ensemble sur des sujets pratiques ponctuels.
Un espace dédié au partage pourra être mis à disposition sur le site (accès restreint).

TRAVAIL SUR LES AXES. Point sur l’avancement des axes : Bilan du conseil pédagogique et perspectives

(cliquez sur les liens).

RAPPEL

AXE 1
Apprendre à apprendre,
Isabelle Colombari & Laurence Quénet

AXE 2
Parcours de l’élève,
Magali Robaglia

AXE 3
Coopération et alliance, hétérogénéité et école inclusive,
Gérald Attali

 
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