FOQUALE - CR Réunion 24-06-2020

V.ALBRECHT PROV ADJ LP GAMBETTA/ S.ROBAGLIA PROVADJ LP ZOLA/
P. GIANATI PRADJ COLLEGE ARC DE MEYRAN/S. AUDEBEAU PROVADJ LYCEE VAUVENARGUES

Compte rendu de la réunion du 24/06/2020

Le GPDS réseau du 24 juin 2020 avait pour objectif de faire un point sur les élèves perdus de vue et/ou en décrochage suite au confinement. Deux axes vont être développés ci-dessous, afin de répondre à la commande institutionnelle.
Les établissements du réseau avaient été destinataires d’un tableau de bord à renseigner et à nous faire remonter sur la situation des élèves décrocheurs durant le confinement.

Cinq établissements dont trois collèges (deux états néants) et deux lycées professionnels ont fait remonter un tableau de leurs élèves décrocheurs.
La plupart des établissements du réseau (24 collèges, 6lycées généraux dont 2 comprenant une SEP, 3 lycées professionnels) ont effectué un travail de suivi de leurs élèves sans faire remonter de données.
Les données recueillies lors de cette enquête ne sauraient être significatives quant au décrochage sur le réseau Sainte Victoire.
Sur la base de ces retours : sur les 8 élèves de collèges déclarés décrocheurs, seuls 2 s’avèrent injoignables, les autres ayant pu être contactés par l’intermédiaire des représentants légaux ou des associations de prévention (ADDAP 13).

Un travail actif de suivi a été mené dans deux lycées professionnels ayant envoyé un tableau.
Ainsi ces contacts avec les familles auront permis de préciser les difficultés rencontrées, notamment des familles touchées par le COVID et des élèves en grand désarroi.
19 élèves sont en décrochage avéré et injoignables.
Ce travail de contact et de recensement devra être poursuivi dès la rentrée scolaire afin d’alimenter la base élaborée en cours d’année et de permettre une continuité de formation initiale ou professionnelle des élèves concernés.

Le diagnostic territorial élaboré dès la rentrée en prenant en compte les résultats de l’affectation et des affectés non inscrits en fera état.

1er Axe : Etat des lieux à l’issue du confinement.

2éme Axe : Renforcement de la sécurisation des parcours lors des opérations d’affectations

La période compliquée que nous venons de traverser et propice à un travail collaboratif renforcé avec pour objectif, la lutte contre le décrochage scolaire.

Nous devons nous appuyer encore plus fortement sur l’entité réseau afin de rendre plus efficient le travail entrepris.

Il faudra sans doute repenser ensemble les priorités et les relais posés jusque-là.
Un diagnostic, voire un audit partagé aux niveaux local et départemental pourraient être pertinents pour relever les défis qui nous attendent.