CR Pôle Aix du 20-11-2020

jeudi 3 décembre 2020, par Administrateur

Compte rendu de réunion des personnels de direction.

14 Collèges invités à participer : Cabriès, Luynes, Bouc Bel Air, Jas de Bouffan, Mignet, Arc de Meyran, Chateaudouble, Rocher du Dragon, Rousset, Trets, Le Puy Sainte Réparade (Pertuis ?), Peyrolles (Pertuis ?), Campra, Saint Eutrope. + M. MALOZON pour représenter les établissements privés sous contrat.

Personnes présentes à la réunion : 6 collèges représentés
BOAVENTURE Nathalie (Principale collège JAS de BOUFFAN)
MARTINO-GAUCHI Frédéric (Principal Adjoint collège JAS de BOUFFAN)
ZAWADSKI Dorian (Directeur SEGPA JAS de BOUFFAN)
DEBENNE Nicola (Principal du collège BRASSENS de BOUC BEL AIR)
CANAVESE Brigitte (Principale Adjointe collège CHATEAU DOUBLE)
PAONE Sandrine (Principale du collège Marie MAURON de CABRIES)
TRINCA Eric (Principal du collège CAMPRA)
GIMENEZ Jérôme (Principal Adjoint collège CAMPRA)
GIANATI Patrick (Principal Adjoint collège ARC DE MEYRAN)

Ordre du jour :
1) Les 3 pôles du réseau Sainte Victoire : précisions sur les modalités de fonctionnement.
2) Premier thème d’étude : L’école Inclusive, les dispositifs d’accompagnements des EBEP.

Il nous est paru important de réunir, dans un premier temps, les personnels de direction du pôle pour se mettre d’accord sur les modalités d’implication de chacun : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour porter des projets, des actions qui seront retenus par le Directoire, dans le cadre du projet de Réseau.
Compte tenu du faible nombre de personnels présents (9 sur 30), nous convenons d’attendre pour préciser les modalités de désignation du ou des pilotes du pôle pour les personnels de direction. M. GIANATI se propose d’être le rapporteur de cette première réunion.
Il est rappelé que les personnels de direction qui portent déjà les projets font partie du Directoire : Mme CANAVESE (projet ambassadeurs lycéens, les ateliers d’échanges de pratiques, le développement de l’outil FOLIOS), M. GIMENEZ coordonnateur du réseau FOQUALE, M. GIANATI (Ecole Inclusive, Fête des Initiatives Citoyennes) et tous les collègues déjà impliqués.

Tout personnel de direction qui souhaite proposer ou porter une action inscrite dans le projet de réseau est le bienvenu dans le cadre de ce travail collectif. L’objectif étant de développer des actions, des temps d’échanges sur les différents thèmes retenus par le Directoire.
Mme PAONE : (co-coordonatrice du réseau côte bleue les années précédentes) précise son expérience sur les thèmes traités par le réseau Côte Bleue : oralité, échanges disciplinaires, carte des formations, CESC de réseau.
Mme BOAVAENTURE et M. MARTINO-GAUCHI apportent des précisions sur le fonctionnement du dispositif UPE2A pour l’accompagnement des EANA du secteur hors Marseille au niveau du 13. En lien avec la DSDEN et le CASNAV il serait intéressant de questionner les établissements du réseau pour repérer les enseignants ayant la certification pour évaluer et tester les élèves allophones et en mesure de donner des cours de FLE dans leur établissement d’origine.

Thématique abordée : Ecole inclusive : Elèves à Besoins Educatifs Particuliers.
L’évaluation par compétences (développée à CAMPRA et au JAS avec les classes sans note généralisées) permet de favoriser la mise en place des adaptations par les enseignants.
M. ZAWADSKI précise que l’évaluation par compétences, déjà déployée en SEGPA, est propice au développement des adaptations pédagogiques pour les EBEP.
M. TRINCA et M. GIMENEZ soulignent l’importance de l’implication de professeurs ressources (membres de la MIRAEP, titulaires du CAPEI ou du 2CA SH) pour accompagner les équipes dans les adaptations.

Proposition d’action prochaine pour le pôle Aix-en-Provence : réunir les personnels de direction, les IEN et IPR du pôle lors d’un temps d’échange sous forme de réunion ou / et conférence + ateliers sur le thème : « Comment, en tant que cadre, accompagner et piloter la mise en œuvre de l’école inclusive : volet pédagogique, Ressources Humaines ».
La MIRAEP pourrait être sollicitée pour nous aider à organiser et animer ce temps d’échange et d’analyse de pratique dans le cadre du pilotage pédagogique des écoles, et des EPLE .
Ce temps de partage et d’analyse des outils développés et des stratégies adoptées pourrait porter aussi sur la mise en place et le fonctionnement des PIAL : freins et leviers, gestion des AESH, de leurs affectations et de leur professionnalisation.

Le prochain temps de rencontre du pôle Aixois du réseau Sainte Victoire conviera, comme il se doit, les IEN et IA IPR faisant partie du pôle. Monsieur TRINCA nous invite au collège CAMPRA pour ce prochain rendez-vous