FOQUALE - CR Comité Pilotage du 13-11-2020

jeudi 3 décembre 2020, par Administrateur

Le COPIL Foquale du 13 novembre 2020 fait suite au travail préparatoire qui a lieu à chaque rentrée scolaire à l’issue des différentes phases d’affectation et de post-affectation. Il s’agit de recenser et de faire un point de l’ensemble des élèves « sans-solution » du réseau Sainte Victoire.

COMITE PILOTAGE :
H.HADDAB DCIO GARDANNE
J. GIMENEZ PADJ COLLEGE CAMPRA
N. VETTORI MLDS
F. MARTINO GAUCHI PAJD JAS DEBOUFFAN
P.COUREAU DCIO AIX
A. ROCHE PROV ADJ Lycée GAMBETTA
P. GIANATI PADJ COLLEGE ARC DE MEYRAN
S. AUDEBEAU PROV ADJ Lycée VAUVENARGUES

I) Calendrier et actions du Copil du 10 septembre au 16 octobre :

• 10 et 17 septembre :suivi des élèves post affectation
  • 25 septembre : croisement des listes CIO et MLDS pour mise à jour.
    Élaboration de la liste définitive des élèves restant sans solution.

Une priorité a été donnée pour les élèves de moins de 16 ans. Suivi régulier entre les
familles, la division des élèves, les établissements, les IENIO, les CIO.

Ce constat a alimenté le travail diagnostic de l’ensemble des réseaux du département.
Dans le réseau Sainte Victoire, qui nous concerne directement, on a pu constater que 34 élèves de moins de 16 ans restaient sans solutions au 25 septembre 2020, chiffre
équivalent à celui de l’an passé.

• Le 16 octobre, le Copil Foquale a statué sur les affectations dans le dispositif MLDS DAQ (Dispositif d’Accès à la Qualification) après étude des listes.

II) COPIL Foquale du 13/11/2020
A l’ordre du jour :
- Accueil des nouveaux collègues et présentation du fonctionnement des COPIL et GPDS réseau.
- Questionnement sur le fonctionnement du territoire entre Pertuis et environs, quelle
approche fonctionnelle du territoire de Pertuis ?
- Positionnement de Foquale par rapport au nouveau schéma en pôles, élaborés dans le cadre du réseau Sainte Victoire :
Fonctionnement transversal qui touche tout le territoire, les pôles peuvent être considérés comme
un point d’appui mais ne devraient pas directement impacter le mode opératoire actuel.
- Action du GPDS réseau :
Trois familles étaient convoquées afin d’évoquer des situations de décrochage ou de déscolarisation.
Celles-ci ne se sont pas présentées aux convocations.
Nous avons cependant pu les joindre durant le GPDS, ainsi que l’établissement auteur des fiches saisine Foquale. Les représentants légaux ont évoqué des raisons plus ou moins valables (confinement, travail..), pour excuser ces absences.
- Pour un élève niveau 6eme : Nous avons contacté la Division des élèves, qui avait une trace d’autorisation d’inscription au CNED mais pas de certificat de scolarité, de la part du CNED.
La famille assure avoir envoyé tous les éléments pour l’inscription, mais dit n’avoir rien reçu.
Nous restons en contact avec le collège, la DE et la famille pour vérifier la bonne scolarisation del’enfant.
- Pour un élève de niveau 3eme qui serait en apprentissage selon les propos de la famille, il nous faut vérifier ces éléments et demander les preuves d’inscription.
- Pour une élève de niveau 3eme, un DAQ lui sera proposé pouvant prendre effet en janvier, l’élève aura alors 16 ans à ce moment.
Pour ces trois situations, un rendez- vous est pris avec le collège d’origine le mardi 1er décembre.

Outre ces éléments de constats et diagnostics, les échanges ont permis d’évoquer différents thèmes relevant de la prévention ou de la remédiation, qu’il conviendra de préciser et de formuler en guise de propositions d’actions :
- rencontre des RDS
- Mini stages en lycée
- Les journées portes ouvertes
- présentations des filières en collège par les lycées
- la formation des PP pour l’orientation

En dernier lieu, les récentes dispositions du Plan Pauvreté et notamment de la mise en œuvre de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, fait l’objet d’une réflexion et de concertation avec les partenaires locaux.
La question de l’articulation FOQUALE – PSAD devant être précisée.