RESEAU SAINTE VICTOIRE
@mail: reseau.sainte-victoire@ac-aix-marseille.fr
 

CR Pôle Aix du 11-01-2021

lundi 25 janvier 2021, par Administrateur

42 personnes connectées. Excusées : Mme PINAZO, Mme MARTIN, Mme D’ANNA.

De 9h00 à 9h30 : Présentation en plénière :
Evolution du fonctionnement du réseau Sainte Victoire en 3 pôles, validée par Monsieur le Recteur lors de la réunion du 8/12. Importance du site Internet du réseau Sainte Victoire, géré par DUMAS Renaud. Intérêt pour les acteurs de fonctionner en réseau : créer des synergies, partager et analyser des pratiques pédagogiques et dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Mettre en avant des stratégies de gestion de classe dans le but de contribuer à la prise en charge et au « traitement de la difficulté scolaire » fil conducteur du pôle.

De 9h30 à 12h répartition en ateliers :

Atelier 1 : École Inclusive : animateur P. GIANATI - 10 participants.
Présentation par M. ESPOSITO des missions de la MIRAEP avec Mme MAUREL. Mission des Professeurs Ressources (PR réseau) et des Référents école inclusive (REI dans les établissements du second degré). Présentation de quelques situations d’élèves pour savoir quels acteurs mobiliser. Rappel des formations établissements individuelles ou collectives et via le réseau en lien avec la DAFIP.
Outil «  Cap école inclusive » à diffuser et promouvoir.

Partage sur le site Internet :

  • Diaporama de présentation de la MIRAEP.
    Gestion des AESH dans le cadre des PIALs en cours d’évolution. Rôle des REI, des pilotes de PIALs (souvent les adjoints) et nécessiter de créer un maillon supplémentaire entre l’équipe AESH et le Chef d’établissement. (AESH référent et ou REI déchargé pour accomplir ces missions de RH).
  • Fiche de suivi élève AESH / PP / REI au collège de ROGNES (contribution de Mme ROUCHAS coordonnatrice ULIS du collège de ROGNES).

Perspective d’action :
Réunion « Ecole Inclusive » en présentiel au collège CAMPRA, inviter les personnels de direction du pôle + Professeurs Ressource de la MIRAEP avec Mme MALLURET + REI des établissements.

Atelier 2 : Gestion de l’hétérogénéité au sein de la classe  : animatrice L. SELLIER 11 participants
1) Constat :
Des difficultés du côté des enseignants :
- Connaître tous les élèves (1 professeur de SVT peut avoir jusqu’à 12 classes)
- Différencier dans une classe à 30 élèves
- Mettre en autonomie certains pour accompagner d’autres en difficulté
- Préparer des documents spécifiques
- Agir en fonction de l’âge des élèves
• Une hétérogénéité des enseignants (attentes et pratiques différentes)

2) Des éléments de réponse à la question du traitement de la difficulté au sein de la classe :
• La posture de l’enseignant
- Être dans l’écoute et échanger avec l’élève (rassurer, lui dire qu’il l’entend, qu’il va le soutenir…)
• La posture de l’élève
- Apprendre à gérer son autonomie et à se connaître : « de quoi ai-je besoin pour y arriver ? ».
- Apprendre à ne pas compter sur l’adulte. Et l’adulte doit l’y aider  grille d’adaptation, de méthodologie
- Apprendre à se questionner : se préparer à l’évaluation  Qu’attend de moi le professeur ? (L’aider à se projeter)
• Le travail en îlots : quand utiliser cette modalité ? Quelle plus-value dans la séance ?
- Le travail de groupe comme modalité choisie par l’enseignant : chaque élève y joue un rôle (développement des compétences sociales de chacun) l’élève prend conscience de la place qu’il tient dans le travail de groupe et peut mettre en avant une compétence qu’il a construite.
- Les groupes en fonction des besoins des élèves
- Les ateliers choisis par les élèves :

  1. ceux qui souhaitent travailler en autonomie,
  2. ceux qui demandent un accompagnement de l’enseignant
  3. ceux qui souhaitent échanger entre pairs.

• La construction d’outils
- Construire les outils avec l’élève après un dialogue entre l’enseignant et lui pour repérer sa difficulté.
• L’enseignement explicite
- Clarifier les objectifs d’apprentissage (quoi ? Comment ? Pourquoi ? Pour quoi ?)
- Expliciter systématiquement les attendus (neuro sciences)
• L’intérêt de la tâche
- Déclencher l’intention
• L’harmonisation des pratiques, des attentes
- Se coordonner par équipe disciplinaire (les scientifiques, les littéraires…) pour établir une méthodologie commune et réduire ainsi la diversité des demandes des enseignants (exemple du GS souligné en bleu au CE1 et en rouge au CE2)
• Aller voir ce que font les élèves dans une autre discipline que la sienne pour se rendre compte de l’hétérogénéité des questions d’une discipline à l’autre.
- Mettre en œuvre une démarche sur « l’attention »

3) Perspectives de travail pour la prochaine réunion du groupe de l’atelier 2 :
Date prévue : le mardi 23 mars à 9h (lieu à déterminer si en présentiel)

  • L’attention à soutenir durant une séance : une démarche spécifique en neurosciences
  • Construction d’une grille de méthodologie
  • Quelle aide apporter à un élève que l’on côtoie seulement une fois par semaine ?
Atelier 3 : Relations inter-degrés / Parcours scolaire : Animateurs L. QUENET et S. AUDEBEAU - 7 participants.
Liaisons Écoles/Collèges :
  • Doc excel liaison PAP / PAI / PPS
  • PPRE passerelle circo sur site
  • Doc quel plan pour qui ? sur site
  • Liaison infos élèves au moment constitution classes

Liaisons Collèges/Lycées :

  • Doc excel liaison PAP / PAI / PPS
  • Transmission bulletin 2de vers collège
  • Information sur dates JPO et possibilité fournir docs JPO virtuels aux collèges (capsules vidéo de présentation des formations)
  • Réunion CPE collège / lycée au moment constitution classes et inscriptions
  • Ateliers ouverts : donner possibilité aux PP de 3ème de visiter les ateliers des SEP
  • Formation PP : information sur les formations du réseau + souhait de rencontrer les profs de lycée (quelles thématiques ?)

Ambassadeurs : actuellement repoussé, mais difficile de le remettre route cette année (vu avec LP).
Attendre des temps meilleurs pour l’an prochain.
A conserver car c’est apprécié, et met en avant le point de vue des élèves.

Remarques : Si la liaison CEC semble fonctionner, pour le collège lycée, monter une formation / information avec PP 3ème peut s’envisager (distanciel, présentiel, selon), sans demander trop de moyens.
Si on inclut sur le même temps de formation un volet présentation des filières et un volet projet péda, est-ce tenable ?
Si c’est en présentiel Vauvenargues peut accueillir en tout cas.
Un aspect évoqué en lien avec l’atelier 1 sur la transmission de l’info au niveau de l’école inclusive.


Atelier 4 : Hybridation : Animateurs M. ROBAGLIA, G. LOCCI, M. FARNET.
Dans un premier temps, une réflexion sur le thème de l’hybridation permet de préciser que l’hybridation, indispensable pour la mise en place de parcours d’enseignement en distanciel, peut également être utilisée dans la classe, pour permettre à chaque élève de travailler à son rythme.
Dans un deuxième temps, un point sur les pratiques dans les différents établissements représentés montre l’utilisation en général d’un outil collaboratif (type padlet, pearltrees) et d’outils annexes multiples fonctions des utilisations (Quizz…).

L’implication dans la mise en œuvre de l’hybridation par les enseignants dépend du niveau initial de ceux-ci dans l’utilisation des outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques. Le constat est le peu d’utilisation de plateforme pédagogique type LMS (Learning management système) qui assiste la conduite des formations ouvertes et à distance.
Il est identifié la nécessité d’établir une cartographie des pratiques plus précise dans les établissements portant à la fois sur les outils utilisés mais également sur les contextes de mise en place de l’hybridation des parcours (enseignement à distance, différenciation pédagogique…).
L’objectif étant de définir une stratégie commune à chaque niveau de formation (collège, lycée…) qui s’appuie sur les pratiques et besoins de chacun afin de la mettre en perspective avec les formations qui pourraient être proposées par la DRANE.

L’objectif de ce groupe est d’accompagner les pratiques de différenciation pédagogique des enseignants, l’outil n’étant qu’un support.
Nous remercions les participants. Guy Locci, Muriel Farnet, Magali Robaglia

 
RESEAU SAINTE VICTOIRE - @mail: reseau.sainte-victoire@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : Mme. L. DELATTRE et M. M. LAURENT
Dernière mise à jour : vendredi 9 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille