CR du Directoire du 03-02-2021

lundi 8 février 2021, par Administrateur

Monsieur le DAASEN ouvre les travaux du Directoire en rappelant l’importance attachée par notre institution au travail en réseau et indique qu’il en suivra l’évolution avec la plus grande attention.

Ci-dessous un résumé de la réunion qui c’est tenue en visioconférence le 03-02-2021
Pour plus de détail, vous pouvez télécharger le CR complet au format PDF en bas de page.

Point de l’avancement des travaux par pôle

Pôle d’Aix, par Patrick Gianati et Samuel Audebeau :
4 thèmes ont été mis en avant le 11/01 et présentés lors du directoire :

• Ecole inclusive , par Patrick Gianati
  • Gestion de l’hétérogénéité au sein des classes, par Laurence Sellier
  • Relation interdegrés , par Samuel Audebeau
  • Hybridation , par Magali Robaglia

Pôle de Gardanne, par Eric Baudru et Mathieu Guérin
L’entité est en construction car elle est neuve. cependant, sont en cours :

• Une cartographie du pôle de Gardanne (+CIO)
  • Une analyse contextuelle :
    Sur-représentation des CSP favorisés sur le RSV et en partie sur le territoire du pôle Gardanne et environ.
    Comment confronter aux résultats qui sont satisfaisants dans l’absolu mais qui le sont moins en comparaison avec les indicateurs IPS.
    Donc :
    1. Travailler l’inclusion
    2. Repérer les initiatives qui peuvent faire réseau
  • Cartographier les ressources disponibles (savoir faire pédagogique) sur le réseau

Pôle de Pertuis : MC Bonal excusée

Partage et amélioration des pratiques du réseau.
Présentation de la démarche et de ses outils par Alain Rhéty

Amélioration des parcours des élèves et particulièrement celui des élèves en risque de décrochage.
Nous avons à « faire du commun pédagogique » au bénéfice des parcours des élèves.
Pour cela il nous faut sans doute articuler deux voies complémentaires :

• L’une « excentrique », qui part de centres et cherche à générer des interactions de plus en plus partagées, dans la mobilisation de dispositifs ou de projets, en étoile. Le CR du conseil pédagogique des pôle d’Aix en est l’illustration ;
  • L’autre « concentrique », qui part d’un sujet commun au réseau : l’accompagnement des parcours des élèves en risque de décrochage, s’équipe d’outils communs, partage des démarches, construit de l’expérience commune et de la compétence de réseau.
    Pour emprunter cette deuxième voie, il est fait la proposition d’exploiter un outil d’évaluation du bien-être des élèves à l’école, notamment avec les élèves en risque de décrochage.
    Validé par les scientifiques, ses indicateurs sont : la relation aux enseignants, les activités scolaires, la classe, les relations paritaires, le sentiment de sécurité, le rapport aux évaluations. Cette approche multidimensionnelle du bien-être des élèves permettrait aux équipes d’une part de fonder des axes de diagnostic et d’autre part de suivre l’évolution de la situation en rapport avec les interventions réalisées.

De plus, un tel outil, qualitatif, viendrait compléter les indicateurs statistiques proposés par le DASEN, comme l’évolution du nombre de décrocheurs et le nombre de conseils de discipline.
Cette proposition sera travaillée avec les pilotes de pôles.

Documents d’accompagnement voir Compte Rendu.

Proposition d’actions par Guillaume RIOU :
“Co-construisons ensemble le Puits de Sciences”
Le Puits de Sciences est un projet de Centre de culture scientifique (à l’image de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette). Il sera localisé dans les bâtiments d’un ancien site minier à Gardanne : le Pôle Yvon Morandat. Il a vocation à accueillir notamment du grand public et des scolaires. L’ambition globale est d’en faire un passage naturel pour les enfants scolarisés dans l’Académie d’Aix-Marseille. Alors que la phase de conception a débuté avec les architectes et les scénographes, i l est proposé à 2 ou 3 classes (niveau élémentaire (CM1/CM2), collèges et lycées) de participer à des ateliers.
Le projet leur permettra de co concevoir les expositions et les ateliers scientifiques qui constitueront les offres du Puits de Sciences. L’Ecole des Mines de Saint Etienne / Campus Georges Charpak qui porte cette phase d’études de préfiguration du projet lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des chefs d’établissements
et enseignants qui souhaiteraient participer à cette action.
Le format classique de ces ateliers (sur 2 à 3 heures max) est le suivant : présentation rapide du Puits de Sciences, intervention d’un ou deux scientifique(s) (selon le niveau de la classe, les attentes de l’enseignant…) et animation d’un temps en sous groupes (de 5 élèves environ) avec des élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines de Saint Etienne pour imaginer des manips et / ou jeux scientifiques.
Pour toute question et manifestation d’intérêt, point de contact Puits de Sciences :
guillaume.riou@emse.fr

Documents d’accompagnement voir Compte Rendu.
Alertes
1. Lettres et tracts envoyés par des associations (Réaction 19) qui refusent les tests PCR et vaccinations.
Remonter à la DAASEN.
2. Usages sécurisés des réseaux par les élèves. En cas de contacts avec les élèves : informer les services sociaux de l’EN et les services de police / gendarmerie. Renforcer la communication vers les familles qui peuvent se trouver démunies. Insister sur les interventions de la BPDJ.

Compte Rendu à télécharger :