CR du Directoire du 31-03-2021

vendredi 21 mai 2021, par Administrateur

Compte rendu
31/03/21, 09.00-11.00
En visioconférence, Aix en Provence.

Intégration dans le directoire du coordonnateur de réseau des CPE.

Jérémie Feuillet, du lycée Duby et coordonnateur duréseau CPE fait dorénavant partie du directoire.
Il présente les travaux du groupe des CPE

Pistes de travail proposées :

• Constituer un groupe de volontaires et proposer une première synthèse des réflexions au retour des vacances de printemps.
  • Mettre en lumière ce qui fonctionne dans les établissements en termes de bien-être ainsi que les éléments qui posent des difficultés.
  • Quelles représentations du bien être pour les CPE
  • Mettre en lumière les pratiques favorisant le raccrochage scolaire : quels leviers pour le CPE ?
  • Lister les projets visant à lutter contre le décrochages colaire et favoriser le bien être des élèves

Bilan des 3 pôles

Accompagnement des parcours des élèves en risque de décrochage et bien-être : proposition de démarche.
Compte rendu du groupe de travail par A Rhéty (IA-IPR EPS) et P Courau (DCIO Aix) :
1. Document de la DEPP

• Se mettre d’accord sur une méthode de travail.
    • Associer des EPLE volontaires afin de partir sur un échange de pratiques positif.
    • En construire un objet simple et fiable, mutualisable.
  • Insister sur le caractère multifactoriel des rapports des élèves à l’école
    • Poser le diagnostic
    • Dégager des typologies
    • Développer des compétences en réseau.
  • Parvenir à obtenir des éléments précoces de vigilance.

2. Objectifs à poursuivre, sens de travail, priorités :

• Progresser en réseau sur l’accompagnement des élèves dans leur parcours.
  • Suivre ceux qui présentent des risques de décrochage. Il convient de rappeler que le nombre de décrocheurs sur le réseau est important au regard des pronostics reliés aux
    IPS. Cette situation reste à objectiver, en la corrélant à l’offre de formations locales entre autres.
  • Dans le diagnostic : se poser la question des élèves présentant des risques de décrochage vs ceux qui décrochent ( 10 pour 1 ?).
  • Construire des solutions avec des principes
    inclusifs.

3. Repérage des initiatives sur le terrain, comment les décrire et envisager leur enrichissement et leur mutualisation.

4. Outil de remontée en conseil pédagogique de réseau et partager sur des liens entre EPLE sur des pratiques réussies ou des freins rencontrés.
Pour rappel, la commande de la DGESCO pour installer la continuité pédagogique et mettre en œuvre les actions utiles sur le bien-être des élèves.

PIAL

Mise en place des PIAL sur le réseau selon l’organisation présentée lors de la visioconférence du 16/03 et la répartition proposée par @mail le 23/03/21.
Les PIAL et leur mise en place posent quelques questions, notamment celles de la lettre de mission.
La fiche de poste du coordonnateur a été envoyée aux établissements le 12/05/21.
Deux enjeux sont à considérer :

• La professionnalisation des AESH
  • La liaison cycle III

Carte des formations :

comment faire remonter les besoins et quelle stratégie
sur le réseau ?
Organisation et programmation d’uneréunion d’échanges..
Le compte rendu a été envoyé aux participants. Vous le retrouverez ici.

FICR

Patrick Gianati rappelle les éditions de la FICR, Fête des initiatives Citoyennes du Réseau, initiée par Gérald ATTALI, IA-IPR. La FICR a connu un beau succès avec la participation de classes et d’élèves depuis les écoles primaires jusqu’au BTS.
Cette initiative a été récompensée cette année par le prix ‘Réseau’ lors de la Journée Académique de la Pédagogie.
Retrouvez les informations sur la JAP ici.

Prochain Directoire : le 07/07/21 au Lycée Gambetta