RESEAU SAINTE VICTOIRE
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CR du Directoire du 23-09-2021

jeudi 14 octobre 2021, par Administrateur

Ordre du jour :
  • Objectifs du réseau
  • Méthodologie
  • Rappel des groupes de travail
  • Informations diverses)

Télécharger le CR global ICI

Objectif du Réseau Sainte Victoire

Il est rappelé que le réseau n’est pas une strate administrative supplémentaire mais une instance de réflexion, de mutualisation et de travail. Ses travaux doivent viser à répondre à l’actualité des établissements et circonscriptions en utilisant les outils disponibles (Devoirs faits, réussite au lycée, évaluations, etc.), sur la base constante d’échanges.
La plus value recherchée est double : à la fois pédagogique pour garantir les parcours les plus personnalisés possibles et fonctionnelle pour faciliter le travail quotidien des équipes.

Il s’agit donc ici de rendre possible l’enrichissement de nos savoir faire, de les mettre en commun et de rationaliser, partager et faire évoluer ensemble une stratégie en faisant usage des outils choisis : DEPP, Démarche de diagnostic (analyse fine de ce qui empêche les élèves d’apprendre), évaluations.

Évaluations, depuis le primaire jusqu’au lycée.
Une formation sur la fluence a été commencé l’an passé avec quelques établissements et écoles du pôle de Gardanne pour répondre à un besoin fort de ce territoire. Le but est d’améliorer les compétences.
Se pose la question des matériaux directement accessibles, de leur exploitation ainsi que de leur partage.
A partir de cela, il s’agit de définir l’analyse que nous en ferons et surtout quelles réponses nous y apporterons tout au long du parcours.
Le RSV peut apporter des ressources ciblées.
Il peut être intéressant de mettre en lien les ERUN des circonscriptions sur les éléments de résultats.

Pour rappel :
« Lire à haute voix est une activité particulière : il faut avoir lu et compris le texte pour pouvoir le lire à haute voix. Il faut avoir décidé de ce qu’on veut faire comprendre et faire ressentir à son auditoire. La lecture à voix haute nécessite une écoute attentive. On laissera donc toujours un temps d’appropriation personnelle du texte avant la lecture à haute voix. La lecture à voix haute ouvre la voie à des perspectives didactiques passionnantes à condition que l’enseignant renonce à l’idée que la lecture à voix haute sert avant tout à vérifier des compétences de lecteur. En revanche, elle doit devenir un objet d’apprentissage en soi et au-delà le support d’une expérience esthétique. » Martine Lorimier, SCEREN

Les résultats pourront être analysés localement au regard des critères retenus (ex : déchiffrage, constituants syntaxiques, cohérence interne..) et guider le choix de pistes pédagogiques et de dispositifs de remédiation.

Elles sont accessibles sur le site EDUSCOL :
https://eduscol.education.fr/2451/priorites-pedagogiques-et-outils-de-positionnement

Une mutualisation des réponses pédagogiques locales pourrait utilement être effectuée par le bais du réseau.
Il convient de garder à l’esprit que le réseau est le lieu où construire ensemble une plus value.
Utilisation d’un espace tribu ?

Méthodologie

  • ● Organisation en pôles opérationnels. Rappel des pôles opérationnels et de leur organisation, chacun piloté par un trinôme PClg, IEN, PLyc.
  • ● Conseils pédagogiques locaux : le réseau comprend 7 circonscriptions. Certaines zones sont plus isolées que d’autres. Le calendrier des réunions tiendra compte de cette modalité. Cela permettra le croisement des analyses et davantage de disponibilités.

Les conseils pédagogiques de réseau élaboreront leur réflexion à partir de ces conseils pédagogiques locaux.

Rappel des axes de travail
Axe I / Autonomie
Axe II / Réinventer les liaisons (groupe sur les évaluations)
Axe III / Coopération, alliance, hétérogénéité, école inclusive
Les axes de travail restent pertinents. leur sujet d’étude peuvent être transversaux et donc concerner plusieurs groupes de travail.

Les outils DEPP, Diagnostic et tableau d’articulation sont pertinents pour guider notre méthodologie de travail.

 
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