15 mai 2018
Collège Arc de Meyran
PRESENTATION DU PROJET DE RESEAU
Relevé de conclusions.
Chaque établissement avait été invité à convier un ou deux enseignants à cette réunion. La mise en oeuvre du projet de réseau à compter de la rentrée 2018 les impliquera pleinement. Ce projet a été validé par le DASEN et le Recteur. Il fera l’objet d’une lettre de mission des co-animateurs qui devront établir un rapport d’activités annuel.
● Ouverture des débats par M le DASEN qui rappelle la volonté de M Le Recteur de l’articulation des réseaux autour du parcours de l’élève et de la nécessité pour chacun de s’y impliquer activement.
● Les résultats des évaluations de 6° et des futures évaluations de seconde seront transmises aux réseaux et devront être intégrées dans leur pilotage.
● Le pilotage des réseaux doit coïncider avec la réforme des lycées (LGT, LP et apprentissage) et permettre la construction d’une réelle complémentarité de l’offre entre établissements.
● L’innovation pédagogique constitue un moteur de la fluidité du parcours de l’élève. Dans les réseaux, l’implication des professeurs y est indispensable, aux côtés des corps d’inspection et personnels de direction.
● Ce parcours commence avec le premier degré (le cycle 3 en tant que point d’articulation reste primordial, au même titre que le devenir des élèves en fin de seconde) pour se poursuivre jusqu’à l’après BAC.
● Intervention de Mme Fourment qui rappelle
- ○ Le contexte et les objectifs du fonctionnement en réseau.
- ○ La volonté partagée au niveau académique de s’appuyer sur les PPCR comme levier de pilotage pédagogique. Des propositions seront faites en ce sens par le Rectorat.
● Intervention de M le DAASEN qui insiste sur la nécessaire mise en cohérence des contrats d’objectifs et du projet de réseau.
● Intervention des co-animateurs :
- ○ Rappel de la méthodologie mise en oeuvre pour élaborer progressivement le projet de réseau (Directoire / conseils pédagogiques / Intercatégorialité).
- ○ Le projet de réseau est donc le fruit d’une réflexion collective et d’un travail commun. La participation de chacun y est nécessaire à toutes les étapes, de manière à poursuivre cette construction collaborative et à en favoriser l’appropriation par tous.
- ○ Retour sur le choix des indicateurs et l’élaboration du diagnostic
● Chacun des axes de travail retenus est présenté par l’équipe intercatégorielle qui le porte et fait ensuite l’objet d’échanges avec la salle.
● Présentation des personnes ressources (CF. annuaire du directoire).
● Présentation du site internet du réseau par Renaud DUMAS.
● Perspectives 2018-2019 : Le prochain Directoire de l’année étudiera l’opérationnalisation et la mise en oeuvre du projet.