RESEAU SAINTE VICTOIRE
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Relevé de conclusions du directoire N°5

mercredi 13 juin 2018, par Administrateur

Réseau Sainte Victoire
Directoire #5

Lycée Val de Durance, Pertuis

Présents
E Bouteille, DAASEN
G Attali, IA-IPR H/G-EMC
O Comte, Principale Jas de Bouffan
C Fourment, IEN ET et coordinatrice des réseaux
MC Bonal, Proviseure Val de Durance
N Belkamsa, CIF DAFIP
B Canavese, Principale adjointe, Château Double
MC D’Anna, Principale, Sophie Germain
M Akhebbil, Principale, Rousset
C Joblet, Cellule Ambition Scolaire
JM Malozon, Directeur La Nativité, Référent établissements privés
C Martin, IA-IPR SES
L Quénet, IEN Peyrolles
L Monard, principal, Peyrolles
L Delattre, coordonnatrice Réseau Sainte Victoire, Proviseure Lycée Gambetta
M Laurent, coordonnateur Réseau Sainte Victoire, Principal Collège de Gréasque

Le directoire propose que chaque équipe de direction présente le réseau et son projet lors de la journée de pré rentrée de manière à ce que chacun y compris les enseignants, puisse se l’approprier.

Présentation du Réseau aux personnels lors de la pré-rentrée
● L’objet du réseau est la pédagogie et, à travers elle et ses multiples dimensions, les parcours de l’élève
vers une scolarité réussie
● Présentation géographique du Réseau, du diagnostic et de la logique réticulaire qui sous-tend ses
actions
● Son caractère est pluri-catégoriel : PDir / IA-IPR / IEN / Enseignants ET Ecole / Collège / Lycée
● La dynamique mise en place en 2017-8 a débouché sur l’élaboration d’un projet de réseau validé par M le recteur. Il fera l’objet d’une évaluation chaque année.
il s’agit donc de présenter le projet de réseau, d’insister sur ses déclinaisons nécessaires dans le les EPLE et les écoles et d’évoquer la perspective de son lien futur avec le PPCR et donc de son appropriation par tous (à préciser,en cours).
● A la rentrée 2018, la montée en puissance de la participation active des enseignants est recherchée.
Objectif principal : soigner les liaisons et insister d’abord sur le cycle III sur la base de l’innovation et du partage d’expériences
Les actions du réseau découlent de et répondent aux questionnements pédagogiques des établissements.
La proximité avec les enseignants est à favoriser car elle est centrale.
Le projet de réseau a vocation à trouver un écho dans les CEC, les CP et les CO. Ce sont les lieux de mutualisation des savoir-faire et de construction des stratégies.

Opérationnalisation du projet de réseau rentrée 2018

Dès la rentrée, un conseil pédagogique : le 20/09 à 14H au lycée Fourcade de Gardanne :
Organisation des groupes de travail par les porteurs des 3 axes du projet
1. Inscription des membres du conseil pédagogique sur l’un des 3 axes du projet de réseau avec un enseignant ressource par établissement/école. A ces 3 axes s’ajoute un groupe chargé du projet culturel.
2. Le premier conseil pédagogique aura lieu au lycée Fourcade le 30 septembre, avec les groupes constitués. Les référents déclineront la répartition de chaque groupe en sous-groupes de travail.
3. Un calendrier académique des réunions sera proposé par Mme Fourment pour l’ensemble des réseaux de manière à éviter que d’autres réunions soient placées sur ces dates.
4. Chaque groupe de pilotage de chacun des axes fera remonter pour le 30 septembre, des pistes pour la mise en œuvre du plan de formation du réseau. Ce sujet sera mis à l’ordre du jour du Directoire suivant, et transmis à la DAFIP via Mme Belkamsa
5. La responsabilité du pilotage et de l’organisation des modalités de travail de chaque axe est laissée aux référents. Étant entendu que des retours réguliers seront effectués auprès de l’ensemble des membres du conseil pédagogique et du directoire.

Les conventions

Conventions Réseau / EPLE
L’agence comptable du réseau est le lycée Fourcade
L’agent comptable est Vanessa Campello

  • Il est nécessaire de lui envoyer les conventions validées. (cf. lettre explicative de M le Recteur sur la nature des conventions. Ce courrier est de nature à apaiser les craintes de certains collègues.
    ● A quoi servent ces conventions ?
    Un exemple : le PEAC. La convention permet à l’établissement signataire de recevoir les fonds prévus en supplément pour des actions artistiques ou culturelles validées.

Mutualisations entre lycées

Seulement deux dates ont pu être trouvées pour réunir les proviseurs du réseau et les IA-IPR en raison de la complexité du calendrier de fin d’année. Les réunions se dérouleront au lycée Gambetta.
● Le 15/06 à 14H
● Le 02/07 à 14H
Feuille de route :
Les créneaux, temps de déplacement, responsabilités sont les critères qui vont guider les choix.
Il s’agit d’une mutualisation positive car elle permet d’imaginer avancer sur des points particuliers, comme par exemple, certaines LV..
Il s’agit de travailler dans une logique de réseau dans laquelle il faudra inclure les collèges sur les questions de carte des langues et de carte des formations
Une des pistes à explorer : la vidéoconférence, ce qui avait déjà été évoqué lors d’une précédente réunion des proviseurs.
Stratégie, par ordre :
1. Proviseurs et IA-IPR
2. Intégrer les continuités LV et collèges-lycées
3. Présentation aux principaux et échanges

Japon


Nous avons été approchés par une université de Tokyo qui souhaite entretenir des échanges sur nos approches de la pédagogie.
Nous allons leur envoyer notre projet de réseau.

Conclusion

Il nous revient :
● de construire ensemble une culture de la difficulté scolaire
● de nous organiser pour au moins ne pas laisser se créer des lieux de décrochage
● d’innover, d’abord en mutualisant les pratiques réussies localement pour les enseignants / PDir /IA-IPR / etc.
● d’offrir à chacun la possibilité de participer activement aux travaux du réseau.

 
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