Relevé de conclusions du directoire N°7 2018-2019

21/11/18
Lycée Gambetta

Point sur les axes 1, 2 et 3

● Point d’étape Axe 1 en attente de compte rendu.
Point d’étape Axe 2
Point d’étape Axe 3 et Fête des initiatives citoyennes (Ordre de mission à établir !)

B Bartier, IEN-IO, intègre l’axe 2 pour installer des continuités autour de l’accompagnement à l’orientation dans le cadre des disciplines. Pédagogie de l’éducation à l’orientation par une formation intercatégorielle.

Au regard des avancées de chacun des 3 axes, le plan de formation Réseau portera sur l’axe 2.

Foquale
Traitement du décrochage

Organigramme
Protocole d’affectation 2018
● Relevé de conclusions du directoire #7

Les ambassadeurs

Les demandes des collèges seront transmises aux lycées dans le courant de la semaine prochaine. Pour rappel, les interventions sont prévues le 30/01/19, matin.

Réforme du lycée

L’organisation académique retenue est celle des portails : 3 spécialités à choisir en 1°, 2 spécialités à choisir en Term.

● L’information à diffuser est celle proposée par Eduscol..Le groupe de travail académique est en train de réaliser un vademecum sur l’ensemble des questions autour de la mise en oeuvre. Ce vademecum sera prochainement diffusé aux proviseurs.Une réunion responsables des services académiques / proviseurs / inspecteurs référents a lieu le 28/11.

La question centrale reste l’information des personnels, des élèves et des familles.

Les proviseurs informeront sur l’organisation dans chaque lycée du réseau. Chaque lycée informe les collèges de son secteur..

● Proposition de création d’un outil réseau / CIO à destination des PP 3° et des familles. La présentation sera ciblée sur l’organisation dans l’académie (portails). Un ajout des déclinaisons propres à chaque réseau sera possible.

● Une réunion PP3° et de certains PP 2ndes est prévue le 8 mars. Lieu : Arc de Meyran.
Un ordre de mission sera à établir par les chefs d’établissement d’origine
Les participants à l’axe 2 élaborent le contenu qui sera diffusé fin janvier 2019 : en fonction de l’évolution de la diffusion de l’information au niveau national, le contenu sera adapté :
1. Plénière : présentation générale de la réforme du lycée et de la voie pro
2. En salles : groupes de travail intercatégoriels, PP / PDir / DCio

Réforme de la Voie Professionnelle

A ce jour, peu d’information au niveau académique sur la mise en oeuvre.
CF. Eduscol pour les modalités générales.
Laurence Delattre propose d’organiser un groupe de travail du réseau sur cette thématique (mise en oeuvre de la réforme sur le territoire, évolution des pratiques pédagogiques induites par la réforme). Ce groupe sera pluricatégoriel : IEN-et / Proviseurs et adjoints LP / Principaux / DCio.

Evolution de la carte des formations, voie professionnelle

La carte GA va évoluer en fonction de la proposition ministérielle de réduction. La réflexion est en cours au rectorat.
Le réseau doit donc aussi réfléchir à l’évolution de l’offre de formation en voie pro sur le réseau. Le groupe travail Voie Professionnelle pourra commencer à initier cette réflexion.

Présentation des voies PRO aux 3°.

Proposition du groupe des proviseurs adjoints de LP.
L’intervention face aux familles est prévue sur le même principe que l’an passé, à 17.30 :
04/03 : Gréasque
05/03 : Jas de Bouffan
07/03 : Pagnol / Pertuis
Le format reste celui de l’an passé.

JAP
Inscriptions à la JAP

M le Recteur demande qu l’organisation soit établie par réseau. Chaque réseau étant invité à proposer plusieurs actions.
Cf . Email JAP 2019.

Campus Charpak à Gardanne, 10/03/19, matin.

L’objectif : échanges de pratiques entre enseignants.

Propositions pour le Réseau (dans l’attente d’autres propositions en particulier du premier degré) :
1. Citoyenneté, E3D / EMC (G Attali, axe 3)
2. Labo maths (M Joly, Cézanne)
3. Transdisciplinarité (Fourcade)
4. E3D (Gréasque)

Une proposition de fête de la citoyenneté est retenue pour une organisation courant mai 2018 (Ses objectifs seront prochainement diffusés, G Attali) (Ordre de mission à établir !)

Calendrier prévisionnel

28/11 : Réunion des proviseurs des réseaux Sainte Victoire et Salon sur la réforme
28/01 : Conseil pédagogique de réseau, 14.00-17.00, lieu à définir ATTENTION CHAQUE AXE ORGANISE SON FONCTIONNEMENT ET SES GROUPES DE TRAVAIL
29/01 : Réunion RH de réseau, 13.30, Lycée Vauvenargues