ELEMENTS DIAGNOSTIQUES

lundi 17 décembre 2018, par Administrateur

Reprise de quelques éléments diagnostiques du réseau sainte victoire

Un territoire complexe :
Le réseau Sainte Victoire s’inscrit dans un vaste territoire qui englobe des réalités géographiques, économiques, sociologiques et démographiques diverses.
Trois zones géographiques peuvent se distinguer : le centre urbain attractif et en développement économique et démographique d’Aix-en-Provence, la zone géographique située au nord d’Aix-en-Provence comprenant une série d’établissements ruraux suivant le Val de Durance et, à son extrémité nord, la ville de Pertuis, enfin, une zone à la fois péri-urbaine et rurale située au sud d’Aix-en-Provence et s’articulant autour de la ville de Gardanne.
Sur le plan économique, trois pôles dynamiques principaux sont identifiés : Aix-La Duranne, Rousset, Pertuis.

Maillage des établissements et repartition des formations :
Le réseau Sainte Victoire compte le plus grand nombre d’établissements de tous les réseaux de l’académie d’Aix-Marseille soit 154 répartis comme suit :

• 116 écoles élémentaires, 24 collèges, 3 SEGPA,
  • 6 lycées généraux dont 2 comprenant une SEP,
  • 3 lycées professionnels pour un total de 44 464 élèves, (soit environ 12% des élèves des Bouches-du-Rhône),
  • 1 lycée agricole qui offre les filières générales à côté de formations professionnelles.

Une offre de formation en BTS sous statut scolaire ou en apprentissage se répartit entre les LGT et un LP. Une offre de formation en CPGE se répartit entre deux lycées aixois.
Si les écoles élémentaires et les collèges sont répartis de façon cohérente sur le territoire, le maillage territorial concentre par ailleurs l’essentiel des formations post troisième sur Aix-en-Provence/Luynes (seules les villes de Pertuis et de Gardanne disposent d’un LGT ainsi que d’une SEP pour Gardanne).
Le réseau propose une offre de formation pouvant être qualifiée de classique comprenant l’ensemble des formations attendues sur un territoire de cette envergure. Mais les options ou séries spécifiques restent inégalement réparties et concentrées sur les établissements aixois.
La formation professionnelle est évaluée par les représentants des collèges comme sous dimensionnée et insuffisamment diversifiée. Les formations plus rares se concentrent en effet sur Marseille. Nombre d’élèves du réseau n’accèdent pas nécessairement aux formations professionnelles choisies.
Le constat reste toutefois à nuancer. Les lycées généraux sont des lycées sectorisés tandis que les lycées professionnels accueillent des élèves de tout le département, voire au-delà. L’accès y est donc rendu plus difficile.

Constat au niveau de l’orientation :
L’offre de formation professionnelle est sous–dimensionnée. Adaptation au monde et à ses changements.
Pourtant, le réseau Sainte Victoire est implanté sur une zone géographique riche, mais pour beaucoup méconnue.
De nombreux élèves choisissent une orientation par défaut. En entretien, il n’est pas rare de recevoir des élèves en manque d’idées. Ils n’imaginent pas ce que peut être la vie en entreprise, les secteurs dans lesquels ils pourraient travailler, le type de métier qu’ils pourraient envisager. Ils n’ont pas les clés d’une autonomie qui leur est pourtant indispensable