FOQUALE - CR Réunion du 15-01-2019

jeudi 5 décembre 2019, par Administrateur

Présents : Mesdames ALBRECHT, FAURE, et HEINRICH ; et Messieurs COURAU, GIMENEZ, HADDAB et ROBAGLIA
Excusés : Madame COMTE ; Messieurs AUDEBEAU et GIANATI

1) Constat
A partir du diagnostic du décrochage du réseau constaté au 27 septembre (N=103), enrichi des flux des jeunes se présentant en CIO, à la MLDS, signalés par les EPLE, nous avons analysé les situations des jeunes recensés au 06/12/18 (n=177). Ainsi les établissements d’origine se répartissent comme suit :

• - Collège : 40%
  • - LP : 12,4%
  • - LGT : 8,4%
  • - Autre (ex : CFA, APF…) : 19,2%

Ces données nous amènent à deux constats :

• a) difficultés techniques à recenser l’ensemble des décrocheurs relevant de FOQUALE => il est donc pertinent de mieux repérer ces situations afin de permettre un suivi de ces élèves dès la post-affectation et en cours d’année.
  • Par ailleurs, il est nécessaire de croiser les listes en provenance des établissements, des CIO et de la MLDS afin d’abonder un fichier commun.
  • Les référents décrocheurs scolaires ont un rôle important à jouer dans le repérage et le suivi de ces élèves.
  • b) au plan statistique, ces données permettent d’isoler les sources de décrochages par niveaux scolaires (fin de 3eme, LGT, LP) et périodes de décrochage (post-3ème, entrée et sortie de voie pro, 1ère année et niveau terminal sans passation du BAC, en voie générale, seconde notamment).
  • A partir de ces données, il nous paraît nécessaire de mettre en place le GPDS réseau
  • (Voir Protocole départemental, mis en ligne sur le site Réseau Sainte Victoire, onglet Foquale). Le GPDS réseau peut être sollicité après examen par le GPDS établissement. Une fiche de liaison sera mise en ligne sur le site du réseau.

2) Formation Référents Décrocheurs Scolaires ( RDS)

Suite aux éléments portés dans le constat, et à la mise en place du GPDS réseau, l’importance du rôle des RDS nous invite à mettre en place un temps de formation.
Il nous semble nécessaire de prévoir deux temps distincts. En premier lieu, une information technique sur les outils de repérage et de suivi, traitement des descentes des listes SIEI via ARENA lors des deux campagnes annuelles et remontée des informations. Dans un deuxième temps, afin de permettre d’élaborer des solutions d’accompagnement des jeunes en rupture scolaire, nous prévoyons d’inviter des partenaires sociaux à même d’intervenir dans les quartiers et dans les familles (ADDAP 13 ; Sauvegarde 13, PJJ ….) Un questionnaire sera adressé aux RDS, afin de repérer les besoins et attentes.

3) Point sur les requêtes en cours
Liste des RDS :
Nous n’avons toujours pas eu toutes les réponses pour nous permettre d’établir une liste complète des RDS du Réseau, par ailleurs lors de la classe VIA du 10 janvier animée par les IENIO du 13, la nécessité de mieux connaître les référents s’est renforcée. Nous contacterons les EPLE, afin d’obtenir ces informations.
Les Passerelles :
Afin de mieux repérer les trajectoires des élèves décrocheurs, il nous importe de recenser les passerelles lycées LP, le recueil de ces informations est en cours.
Point EANA :
Même si la liste parvenue n’est pas exhaustive, hormis le seul établissement du réseau Sainte Victoire disposant d’UPE2A, il ne semble pas y avoir de difficulté particulière à gérer l’accueil et le suivi des EANA.

La prochaine réunion du comité Foquale aura lieu le 4 février à 14h au LP Zola.
La formation des Référents décrocheurs scolaires aura lieu fin mars au lycée Zola.