Fête des initiatives

RELEVÉ DE CONCLUSIONS

Description de la situation

Présents à la réunion :
M. ATTALI Gérald IA IPR coordonnateur, M. GANDOIS Patrice IEN circ Pertuis, Mme LE BORGNE DE KAOUËL IEN Circonscription Aix SUD, , M. BENOIT-LIZON Philippe Principal Clg Font D’Aurumy FUVEAU, M. GIANATI Patrick PA clg Arc de Meyran AIX, Mme GOMAN Anne Clg Font D’Aurumy FUVEAU, M. HUMEAU Thierry Clg Font D’Aurumy FUVEAU, M. HERRMANN Tristan Clg Moustier GREASQUE, Mme MEIRINHO Sophie Clg Brassens BOUC BEL AIR , Mme SEMERDJIAN Ecole élémentaire Payot REP AIX, M. PAILHES LEGTA Aix Valabre Gardanne,

Le groupe retient les lignes de l’organisation proposée :
Thématiques retenues :
1 SOLIDARITE
2 DEVELOPPEMENT DURABLE,
3 DEVOIR de MEMOIRE,
4 EUROPE. Organisation :

Date : le vendredi 10 mai de 13h à 18h
Lieu : Lycée FOURCADE Gardanne.
Accueil d’un groupe de 10 élèves avec 2 adultes référents accompagnateurs par établissement d’origine.

A gérer par l’établissement d’origine du groupe : Autorisation de la sortie par l’IEN ou CE, autorisations parentales pour chaque élève (autorisation de sortie et de prise de vue, droit à l’image : support habituel utilisé par l’établissement). Financement et réservation du moyen de transport. Signalétique et matériel exposé ou présenté.

Challenge de la FICR :
Collecte d’outils d’écriture et de bouchons en plastique au profit d’une association caritative.
Quel établissement récoltera et apportera le plus de bouchons et d’outils d’écriture usagés ?
(pesée réalisée lors de la FICR)

Chaque groupe d’élève est partagé en 2 : G1 et G2.

• 13h - 14h : Accueil et mise en place des stands
  • 14h - 14h15 : Regroupement en plénière amphi.
  • 14h30 - 15h30 : Les G1 tiennent et animent les stands pendant que les G2 réalisent leur parcours de visite. (A définir à partir des vœux formulés sur la fiche 2 : prévoir 10 à 15 minutes par stand)
  • 15h30 15h45 : Inversion des rôles des groupes.
  • 15h45 - 17h00 : Les G2 tiennent les stands pendant que les G1 réalisent leurs parcours
  • 17h00 - 18h00 : Rangement et retour vers les établissements d’origine.

La fiche 1 de positionnement suivante est à compléter par l’établissement participant avant le 13 mars 2019 et à envoyer à Patrick.gianati@ac-aix-marseille.fr

Pistes de progrès

Au 28 janvier, 10 établissements de l’école élémentaire au supérieur (BTSA) sont prêts à participer à cette manifestation : Lycée DUBY, LGTA VALABRE (BTS), Ecole PAYOT Aix, Ecole de Cuques Aix, Clg Brassens Bouc Bel Air, Clg Pesquier Gardanne, Clg Moustier Gréasque, Clg Arc de Meyran AIX , Clg Font d’Aurumy FUVEAU,

Il est possible d’inviter encore 5 ou 6 établissements.

La question du financement du transport pour le premier degré est évoquée.
(Demande auprès des collectivités territoriales, lettre aux autorités, financement par coopérative scolaire OCCE : plusieurs pistes sont évoquées)
L’idée de prélever une partie des moyens attribuée aux EPLE (BOP 230 vie de l’élève) pour financer les actions du Réseau est, elle aussi, évoquée.

Il est décidé de se donner de la souplesse quant à la taille des groupes d’élèves accueillis (6 ou 7 lycéens BST du LEGTA) à une classe entière de CM2.

M HUMEAU se propose de réaliser une vidéo pendant la FICR.

A VOIR :
Plaquette d’information, logo de le FICR (et de celui du Réseau Sainte Victoire), Badges, goûter, animation sono ?
Accueil des participants par les élèves du Lycée FOURCADE ou LP GAMBETTA ARCU

Réalisation d’une fiche 3 : retour des élèves et accompagnateurs suite à leur participation.

Chronologies envisagées et types de réunions

Envoi des FICHES 1 de positionnement dans les établissements mercredi 6 février 19.

Retour des fiches 1 de positionnement pour le 13 mars à patrick.gianati@ac-aix-marseille.fr

Envoi des FICHES 2 de vœux des groupes pour choisir les stands à visiter : vendredi 15 mars19.

Retour des fiches 2 de choix des établissements pour le 3 avril 19 à patrick.gianati@ac-aix-marseille.fr.

Prochaine réunion du groupe de travail pour finalisation de l’organisation mardi 30 avril 19 au collège Arc de Meyran à 15h30.

10 mai FICR

Dernière mise à jour : vendredi 9 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille