Fête des Initiatives Citoyennes 2019

lundi 13 mai 2019, par Administrateur

La fêtes des Initiatives Citoyennes du Réseau Sainte Victoire s’est tenue vendredi 10 mai au Lycée FOURCADE de GARDANNE. Réunissant près de 150 élèves du CM2 d’écoles et de collèges des alentours de Gardanne et d’Aix-en Provence au BTSA du Campus Nature Provence de VALABRE.

Cette manifestation festive a mis en avant les projets portés dans les établissements du réseau Sainte Victoire.
Les thèmes retenus autour du développement durable, de la biodiversité, du devoir de mémoire , du vivre ensemble et de l’aide humanitaire ont été présentés par les élèves eux-mêmes.
Les compétences d’expression orale et de capacité d’écoute ont été travaillées avec les enseignants et les parents qui accompagnaient. Les élèves devaient présenter en quelques minutes leur projet avant, à leur tour, d’aller à la rencontre des autres stands (13 au total).
Ce principe d’échange a été apprécié et Madame MESSAGER (école Château Pitty) de préciser : "les élèves qui ont été impressionnants par leur engouement à expliquer, susciter la curiosité de chacun des visiteurs et à leur tour à écouter et poser de nombreuses questions. Mes élèves sont ravis de ce qu’ils ont vécu tout au long de l’après-midi et le retour à l’école, à pied, était agrémenté de nombreux commentaires tous aussi enjoués les uns que les autres, tant de la part des enfants que des mamans qui nous accompagnaient. Quant à moi, très fière de mes élèves dont certains m’ont agréablement surprise. Nous, nous gardons un souvenir de partage immense entre des personnes d’horizons et d’âges différents où chacun a pu apprendre des autres : vivre ensemble".

Un grand merci à tous les participants de la fête des initiatives citoyennes de vendredi dernier au Lycée FOURCADE.

Merci aux élèves, aux accompagnateurs (dont les parents), aux enseignants, aux personnels, aux personnels de direction, aux Inspecteurs, à Monsieur GUERRIN et Mme PORTIGLIATTI pour leur accueil.

Portfolio