FOQUALE - CR Réunion du 4-03-2019

jeudi 5 décembre 2019, par Administrateur

COMPTE-RENDU DE LA REUNION FOQUALE DU 4 Mars

Présents : Mesdames, HEINRICH et SAFER (ADDAP 13) ; et Messieurs AUDEBEAU, COURAU, GIMENEZ, GIANATI,MECHOUKI, HADDAB et ROBAGLIA

Excusée : Madame COMTE ;

Rappel ordre du jour :

1) Préparation Formation RDS du 28 mars

Tout d’abord nous nous nous félicitons d’avoir réactualisé la liste des référents décrocheurs scolaires (Merci jerôme).
Etat des besoins des RDS , sur la base du programme pré-établi :
Présentation de Foquale, des temps forts de l’année, les procédures de saisie des décrocheurs via RIO SIEI, articulation avec la PSAD. Sur la base de l’accompagnement socio-éducatif, participation de l’ADDAP 13 en la personne de Nadia Safer. Intervenants complémentaires Sauvegarde 13, PJJ dans un deuxième temps.
Validation de la fiche de signalement élèves au GPDS Réseau à des fins de remontée au Réseau et au GPDS départemental . Validation également du questionnaire des besoins en formation des RDS.

2) Points sur les EANA :

Constat de l’absence de plate-forme des EANA sur Aix, de difficultés de l’UPE2A. En cas de difficulté à la prise en charge de ces élèves, les établissements ont la possibilité de nous signaler les besoins.

3) Nécessité de suivi des passerelles, bilan incomplet (manque un établissement).

4) Evocation d’un projet de remobilisation scolaire

Pour des élèves repérés, potentiellement en rupture scolaire (élèves de 4eme ou 3eme d’au moins 14 ans) pris en charge dans le cadre du parcours Avenir avec validation de compétences du socle, possibilité d’effectuer des périodes filées en lycée professionnel. Il ne s’agit en aucune manière de faire un parcours O2A, de recréer le dispositif 3PRS, ni même pour ces élèves d’effectuer des stages en entreprise. Un tutorat ainsi qu’un livret de suivi est prévu.

La formation des Référents décrocheurs scolaires aura lieu le 28 mars au lycée Zola.